photo Ni Vues, Ni Connues - Théâtre de la Jeune Plume

Ni Vues, Ni Connues - Théâtre de la Jeune Plume

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie, Spectacle

Bourgueil 37140

Le 23/01/2026

NUIT DE LA LECTURE Ni vues, Ni connues, Théâtre La Jeune Plume Un décor sobre et chaleureux, des lumières accueillantes : tout est prêt pour recevoir le public. Ce spectacle interroge avec force la place des femmes dans l’histoire. Textes et chansons s’entremêlent, portés par trois voix complices qui se répondent avec énergie et malice. Un moment sensible, vivant et réjouissant, à partager au plus grand nombre. Partenaire : Bibliothèque Départementale Touraine (DDLLP)

photo Florence Mendez

Florence Mendez

Spectacle comique, Festival généraliste

Tours 37000

Le 19/02/2026

« On ne dit jamais assez aux gens cons qu’ils sont cons », vous dirait Florence Mendez. Dans un stand-up piquant et jubilatoire, cette forte tête pourtant ultra-sensible revient sur son parcours semé d’embûches. Avec une répartie acide et une vivacité d’esprit qui la caractérisent, elle vous raconte son histoire, celle d’une jeune femme que le rejet de la différence et la maladie mentale n’auront pas réussi à arrêter. Étonnante, touchante, inadaptée, Florence Mendez prend plaisir à dézinguer les normes et la bêtise humaine à coups de punchlines féroces mais toujours drôles. Le saviez-vous ? Florence Mendez a déjà un beau palmarès à son actif. Elle a remporté plusieurs concours d’humour, et s’est également fait remarquer au festival de Montreux. Virée de France Inter avant que ce soit co

photo Voir le loup : Cie La Sensible

Voir le loup : Cie La Sensible

Lecture - Conte - Poésie, Cirque - Marionnette

Joué-lès-Tours 37300

Le 08/04/2026

Théâtre de marionnettes. Un Petit Chaperon rouge d’encre et de papier Tout le monde connait l’histoire du Petit Chaperon rouge. Du moins les versions de Perrault et des frères Grimm. Moins connues sont les versions traditionnelles orales de ce vieux conte, qui se sont répandues partout en Europe, et même dans le monde, depuis des siècles. Notre adolescente est sur le chemin de l’émancipation. À commencer par cette robe de fer que sa mère lui impose et qu’elle s’acharne à user jour après jour. Une fois libre, elle découvre de nouvelles sensations. Sortir, c’est grandir. Elle emprunte le chemin pour devenir une jeune femme et se révèle à elle-même dans la rencontre avec le loup. Il est une présence inconnue, attirante et inquiétante à la fois, qui réveille ses désirs.

photo

" Habiter le lieu " par Valérie Sonnier

Patrimoine - Culture

Montrésor 37460

Du 01/09/2021 au 31/10/2021

Réunis par A-L Chamboissier commissaire artistique, une dizaine d'artistes ont été invités à habiter des lieux en Touraine du printemps à l'automne 2021 à la suite d'une résidence de création. La thématique "Habiter le lieu" prend tout son sens en une période où chacun revoit ses modes de vie et les espaces qui l'entourent. Les artistes réinterrogent ce qui constitue ces lieux, que cela soit à travers le prisme de leur histoire, de leur architecture ou de leur fonction. Ces oeuvres dessinent une nouvelle cartographie sensible du territoire via leur regard singulier posé sur ces lieux.

photo Le Bois Dont Je Suis Fait

Le Bois Dont Je Suis Fait

Monts 37260

Le 26/03/2022

À l'aube de sa mort, une mère décide de réunir les trois hommes de sa vie, son mari et ses deux fils, afin de les réconcilier. Mais entre paternalisme, aveuglement et désir d'émancipation, que reste-t-il de la famille lorsque le bal des rancœurs se met en place ? Ici, chacun va remettre en question l'héritage familial, celui que nous portons tous et dont on ne cesse de vouloir se débarrasser. Une tragi-comédie sociale, où deux comédiens font naître et exister une galerie de personnages hauts en couleur et vous entraînent dans une histoire sensible et grinçante.

photo HEDDA

HEDDA

Théâtre

ROUZIERS DE TOURAINE 37360

Le 04/03/2022 à 20:30

C'est l'histoire d'un couple qui observe, au fil des jours, la violence prendre place sur le canapé du salon, s'installer et tout dévorer. C'est une tragédie d'amour. Elle commence de la façon la plus quotidienne et s'achève aux confins du froid et de la peur. A la lisière du conte, par le biais d'une écriture à la fois sensible et incisive, Sigrid Carré Lecoindre nous invite à nous détacher des réflexions binaires et des jugements hâtifs. Avec Hedda, elle invente les mots pour dire, la coexistence de l'amour et de la violence dans ces situations qui nous échappent, et isolent ceux qui les vivent, une fois claquée la porte d'entrée.